Metamorphosis
Exposition personnelle
Galerie Virginie Lesage, 8 rue du trésor, Paris 4
Commissaires d’exposition
Virginie Lesage et Catherine Paoli
Du 20 mars au 5 avril 2025
-
Photos Nathan Cussol
Le paradigme de la fertilité ou l’éco – thaumaturgie (2025 )
L’exposition monographique « Metamorphosis » de Virginie Hucher, célèbre la dualité et l'harmonie entre les forces cosmiques et telluriques.
Cette exposition marque une évolution majeure du paradigme de la fertilité, dans la démarche artistique de l’artiste. Après l’avoir explorée pendant plus de dix ans, principalement pour évoquer le vivant, une dimension sacrée émerge. Aujourd’hui, elle prend la forme d’ un talisman, d’un interstice entre deux états d’une transformation possible.
Inspirée par la pensée taoïste, avec ses principes d'harmonie et d'équilibre, à travers les concepts tels que le yin et le yan g, et le wu wei (non-action), la fertilité est ici mise en relation avec la symbolique de l’abondance et de la complémentarité. Symbolique que l’on retrouve dans les formes gémellaires au sein de l’exposition. D’œuvre en œuvre se dessine également un sentiment de transition permanente par l’intermédiaire des jeux de vides, d’espaces liminaux et de mouvement de verticalité, synonymes d’ une mue en devenir. En effet, Virginie Hucher nous mène pas à pas dans l’expérience des phénomènes cosmo-telluriques, et la manière dont ces énergies interagissent à l'image des métamorphoses que nous traversons tout au long de notre vie. Ainsi, les formes hybrides qui ponctuent l’exposition, agissent comme des miroirs de l'inconscient, et invite le public à une introspection personnelle. Elles nous rappellent le besoin de nous reconnecter à notre environnement, et de prendre conscience de notre place dans le cycle de la vie. Les formes gémellaires évoquées précédemment, deviennent alors l’allégorie d’un discours intime sur la nécessité de l’altérité, impliquant la reconnaissance et l’acceptation des différences.
Du continent asiatique à l’Amérique latine, en passant par l’Afrique de l’Ouest, le culte des jumeaux est omniprésent dans les sociétés animistes. Ils sont perçus comme ayant des pouvoirs surnaturels et considérés comme des êtres spéciaux, capables d'influencer le destin de leur entourage. La figure du jumeaux associée aux titres évocateurs des œuvres, nous révèlent une tropologie dans son sens original de la création d’ un langage divin figuré pour une meilleure compréhension.
« C’ est mais personne ne sait quoi (1) », l’artiste se plaît à utiliser cette formule de Maître Eckhart pour décrire ce processus mystique de l’innommable. Il s’opère au moment où la frontière entre le figuratif et l’abstrait s’estompe. Suspendu au seuil du temps, à l’heure de la transformation, les métamorphoses qu ’elle imagine, nous invitent à la contemplation des forces cosmo-telluriques.
Ainsi, la forêt enchanteresse imaginée par Virginie Hucher, nous guide à travers la quête de compréhension du mystère thaumaturgique, qui se trouve ici personnifiée par le principe de transformation perpétuelle. Peintures et faïences revêtent alors le rôle de talismans, afin de conserver l’équilibre fragile du monde.
« Metamorphosis » est une exposition qui célèbre la beauté de la transition, la puissance de la dualité entre les forces qui nous entourent comme clé d’une harmonie retrouvée. A travers, cette vision personnelle et poétique du monde, Virginie Hucher nous ouvre la voie d’ une exploration de notre propre potentiel de métamorphose.
(1) Analyse de la notion de détachement, dans les écrits du moine dominicain et philosophe Maître Eckhart - “Maître Eckhart oula profondeur de l’intime” par Eric Mangin. Ed. Seuil, 2012.