TEXTES

  • PIERRE WAT

    Présence

    “ Virginie Hucher peint comme on rajouterait des choses dans le monde. Des choses qui nous rappellent que nous vivons, que nous respirons, que nous sommes là, corps et esprit, en même temps. (...)"

  • MARION ZILIO

    Fertilités potentielles, quand les formes s’engendrent 

    “ Renouant dernièrement avec ses origines maternelles espagnoles, d’Alicante et de Palma de Majorque, Virginie Hucher s’enracine dans le revêtement sensible du monde. (...)”

    Anima Mundi

    “ L’œuvre de Virginie Hucher ne cesse de donner naissance, de déployer, telle la genèse, des processus en formation.(...)”

  • MADELEINE FILIPPI

    Le paradigme de la fertilité ou l’éco – thaumaturgie.

    « Virginie Hucher nous ouvre la voie d’ une exploration de notre propre potentiel de métamorphose. (…)”

  • ELORA WEILL-ENGERER

    Symbole

    “ Les « Hucher » ont certainement été nommés pour leur activité de sculpteurs de mobiliers d’églises. (...) “

    La nature est un talisman

    “ Issue d’une famille de chorégraphes, elle-même danseuse, Virginie Hucher dessine avec son corps sur le sable (…) “

    Âmes de formes

    “ Pour peindre un arbre, deviens cet arbre " dit Virginie Hucher. (…) "

  • VIRGINIE LESAGE

    Metamorphosis

    “ Pour Virginie Hucher, peindre est une manière d’entrer en résonance avec le monde. À travers la danse, le chant ou le voyage, elle s’extrait du tangible pour mieux le réinterpréter sur la toile. (…) “

  • FRANÇOIS SALMERON

    Au diapason du monde

    “ Les formes peintes, sculptées, ou tracées sur le sable et la neige par Virginie Hucher, évoquent des figures biomorphiques. (...) “

  • JULIEN VERHAEGHE

    Le corps chorégraphié

    “ L’ensemble de la pratique de Virginie Hucher répond à une quête exploratoire polarisée par des objectifs éminemment picturaux, rappelant que le travail du peintre – qu’il soit abstrait ou figuratif – affirme un amour absolu pour les formes qui s’harmonisent et les teintes qui s’accordent, pour le sens de la vision en général, pour le sensible en particulier.. (...) “

    Le corps et l’autre

    “ Quelque chose se produit au-delà de la toile, défiant les apparences et les visibilités, invitant à ausculter des mondes intérieurs plutôt que des semblances, appelant à une forme de recueillement. (…) “

  • LAURENCE GOSSART

    Fertilitas: Au coeur des ensauvagements de Virginie Hucher

    “ Quelque chose frémit et frétille, qui, depuis les feuillages de son jardin, s’érige de la terre vers ciel et s’impose dans la verticalité des toiles. (...) “

  • PAULINE LISOWSKI

    Des formes picturales en croissance

    -

    D’une expérience physique des espaces au contact des éléments naturels vers l’élaboration de formes du dessin à la peinture en passant par la sculpture, Virginie Hucher compose un ensemble d’œuvres abstraites qui l’amène à être en harmonie avec son corps. De l’art de la danse, elle retient l’élan et la posture qui nous conduisent à l’équilibre et à un ancrage au sol. La pensée taoïste guide son attitude d’artiste proche de la nature. Elle l’écoute pour ressentir son soi intérieur et inspire à entrer en contact avec la matière et son support. (...)

    Lire la suite

  • PAULINE LISOWSKI

    Du corps en mouvement dans l’espace vers la forme

    -

    Marquée par la danse qu’elle pratique depuis longtemps, Virginie Hucher retient de cet art une relation profonde de son corps avec l’espace. La pensée taoïste intéresse également Virginie Hucher qui privilégie la spontanéité et la rencontre avant de dessiner. Le principe de verticalité, l’harmonie terre et ciel et le paysage perçu comme un corps vivant s’expriment à travers ses performances au contact des éléments naturels. (...)

    Lire la suite

  • EMMA BELLOT

    Une âme mouvante comme l'art émouvant

    -

    Virginie Hucher, communient tous les arts. Ses toiles sont le fruit d’un cheminement et du mouvement. Corps et esprit sont alors à l’unisson pour enfanter la création : « Danser me permet de faire corps avec la vie, de saisir les pleins et les vides, le corps et l'âme du vivant. Cette chorégraphie du vivant me permet de laisser la création opérer. C'est devenu mon processus créatif, une performance que j'ai nommée Supports vivants (dessins sur la terre, le sable, la neige, l’eau). » (...)

    Lire la suite

  • ELISA ROUTA

    La nature a l'origine de toute chose

    -

    L’ artiste multidisciplinaire Virginie Hucher vit la nature comme un lieu de transformation, elle y fonde et construit le langage esthétique de chacune de ses oeuvres. En dessinant d’abord sur le sable, la neige ou la terre, elle met en mouvement son corps dans l’espace. Par impulsion et nécessité, elle y laisse son empreinte, spontanée et éphémère. Son corps de danseuse devient celui d’une artiste, plus petit que sa création. Sa série Supports Vivants est l’humble résultat de cette immersion. (...)

    Lire la suite

  • LAURA FERGUSON

    A dance between forms

    -

    A choreographer of shapes and forms, Virginie Hucher’s work is firmly rooted in the body and nature. Indeed, it is these two themes that ground the artist’s work; the union between nature and the human body. Working across paint, ceramics and performance art, herworks vibrate with a sense of movement which stems from her own background as a dancer and her Mother’s career as a choreographer. Taking inspiration from the natural environment (the artist’s longstanding muse) she has created a unique visual language based around natural forms and the vitality of nature. (...)

    Lire la suite

  • STEPHANIE WADE

    Amorphous painting

    -

    French artist Virginie Hucher continues to focus on painting and sculpture, in response to her ever-changing physical and emotional landscape. Her abstract paintings, rendered in beautiful, earthy color palettes, aim to visually depict the vastness of nature and the interplay of body and mind. “Land and sky, land as the body, sky as the soul,” is the aphorism Hucher abides by. (...)

    Lire la suite

  • AMÉLIE DU CHALARD

    Poésie de formes

    -

    Virginie Hucher est connectée à la nature. Elle en a créé son propre registre de formes, presque un langage : des éléments organiques flottants sur fonds monochromes.
    Ces formes nous sont presque familières, comme des corps premiers, des éléments existants et visibles à l’état microscopique que l’artiste porte à notre échelle. Elles font parties de nous, nous entourent et nous composent. Des formes vitales qui évoquent notre environnement naturel tant par leur registre, leurs chromies, que les titres suggestifs choisis par l'artiste. C’est la terre, le céleste, l’arbre, le fertile... le vivant qui sont ici sollicités. (…)

    Lire la suite