AMÉLIE DU CHALARD

Galeriste

Amélie Du Chalard et Virginie Hucher

TEXTE

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Poésie de formes

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Poésie de formes (2021)

 

C’est en deux temps que cela se passe.
Il y a l’imposante forme d’abord.
Puis il y a la matière et son mouvement qui lui donnent vie.

Virginie Hucher est connectée à la nature. Elle en a créé son propre registre de formes, presque un langage : des éléments organiques flottants sur fonds monochromes.
Ces formes nous sont presque familières, comme des corps premiers, des éléments existants et visibles à l’état microscopique que l’artiste porte à notre échelle. Elles font parties de nous, nous entourent et nous composent. Des formes vitales qui évoquent notre environnement naturel tant par leur registre, leurs chromies, que les titres suggestifs choisis par l'artiste. C’est la terre, le céleste, l’arbre, le fertile... le vivant qui sont ici sollicités.

Les couleurs appartiennent à une palette naturelle, empreintées aux éléments. Les couches se superposent et les couleurs s’enrichissent les unes les autres.

La matière capte ensuite le regardeur, combinant à la fois des surfaces lisses et homogènes, et d'autres texturées et en relief qui laissent deviner le geste de l'artiste.
La danse, qu'elle a pratiquée longtemps, et le mouvement l'habitent. La toile vibre sous le geste et les formes prennent vie.

Il y a quelque chose de spirituel, de mystique dans ce travail. Un langage universel et une énergie optimiste qui nous happe.
Ce qui peut sembler au départ d'une simplicité déroutante - dans les couleurs, les formes ou les compositions - est en fait une sorte d’évidence.

Notre regard se sent apaisé et libre : on peut se demander ce qu’on y voit ou se laisser porter dans un imaginaire sans fin.

Poetry in the arrangement of shapes and forms (2021)

The narrative unfolds in two stages.
Firstly, with the seeing of a strong shape.
Then with the textured background that surrounds it and brings it all to life.

Virginie Hucher has a strong connection with nature from which she has created her own register of shapes and for us an imagined language of organic ideas floating against one colour backgrounds.
Like basic forms, the shapes one feels are all known to us : microscopic yet visible ideas that the artist enlarges to better fit the scale of the support. They seem to be ours, to envelop us and be part of us. Like essential components that remind us of our natural surroundings which register with us through their character, their colours and the suggestive titles chosen by the artist. It is the earth, the sky, the trees, the fertility of plants and soil that are called upon here.

The colours belong to a nature-influenced, earthy tone palette. They are layered, they mix and complement one another.

The artwork then obtains the viewer’s attention by combining smooth, consistent areas with textured ones that show the existence of the artist’s use of brushstrokes.

The art of movement through dance which she practised for a long time, occupies her. The paintings display the intensity of her movements and the shapes come to life.

There is a spiritual and mystical dimension to her work, expressed through a common, universal language and aspiring vitality that seizes our attention.
What may initially appear to be of obvious simplicity - through the choice of colours, shapes and compositions - it is what it is!

Our brain feels at peace with what it sees and is free to imagine what it likes. We can ask ourselves is it precisely what we are seeing or just let our imagination takeover!

Traduit du français par Alexis Tuersley