-
ALEXIS TUERSLEY
Pouvez-vous vous présenter ? Je suis artiste plasticienne, je dessine, je peins et je sculpte. Mais j’ai d’abord commencé par danser, très tôt, à l’âge de deux ans. Ma mère, chorégraphe, m’emmenait toujours avec elle, lors des répétitions et des spectacles. C’est par le mouvement, cette forme d’art vivant que le dessin, la peinture et la sculpture sont entrés dans ma vie. C’est la notion de “faire corps” qui a construit mon univers artistique. (...)
Lire la suite
-
PERRINE BONAFOS
Virginie, vous avez suivi une formation artistique. Votre appétence pour l’art s’est imposée tôt dans votre parcours ?C’est par la découverte du monde que la création est arrivée. Chaque moment de vie marque un futur acte de peindre, sculpter, dessiner et danser. La danse est la première forme d’art qui s’est proposée dans mon cheminement artistique. Puis, très vite, la peinture s’est révélée comme une évidence tout en continuant de danser. Danser me permet de faire corps avec la vie, de saisir les pleins et les vides, le corps et l’âme du vivant. Cette chorégraphie du vivant me permet de laisser la création opérer. C’est devenu mon processus créatif, une performance que j’ai nommée Supports vivants. (...)
-
HUNTER & FOLK
What led you to where you are today? It was through the discovery of the world that creation emerged. Every moment of life marks a future act of painting, sculpting, drawing and dancing. Dance is the first art form I came across on my artistic path. Then very quickly, while continuing to dance, painting became an obvious choice. Dancing allows me to be at one with life, to capture fullness and emptiness, the body and soul of the living. This choreography of all living things enables me to let my creativity run free. It has become my creative process, a performance that I have named Living Supports. (...)
-
FEMMES D'ART
Quel est votre parcours ? J’ai étudié les arts plastiques à Paris 8 et je suis également diplômée d’arts appliqués. Avec ces deux diplômes en poche, j’ai commencé à travailler avec des décorateurs ou des stylistes sur différents projets, comme la réalisation de décors pour des défilés de mode de haute couture par exemple. Je suis aussi danseuse, depuis mes deux ans, ce qui n’est pas tout à fait un hasard puisque ma mère avait une école de danse en Seine-Saint-Denis. Très tôt, j’ai traîné dans les coulisses, entre le maquillage et les costumes. Cela m’a beaucoup apporté au niveau des formes et des couleurs. C’est aussi à ce moment-là, je pense, que j’ai commencé à développer une sensibilité pour les corps, que l’on retrouve aujourd’hui dans mon travail. (...)
-
LOUISE COUSSIEU-BAYLAC
Quelle est ta recherche artistique ces dernières années ? Je m’intéresse à l’Origine du monde vivant, à l’espace-temps, au vide et au plein, à la symbolique chromatique et animale, végétale. Ma recherche personnelle de ces dernières années se traduit avec le temps par une esthétisation de l'anima (*) et de la nuit, qui me fascine, car elle me détache du monde et entretient le mystère. Tout cela évolue en parallèle de mes recherches archéologiques que je mène depuis l’enfance. (...)
-
FRANÇOIS BEAUXIS
« Corps-objet » versus « Esprit-sujet » quelle est ta proposition artistique ? Dans la série « Le corps et l'autre », il s’agit d'une fabrique du vivant, qui passe par une archéologie du vivant, à travers l’instant du rêve. Mon travail fait objet le corps en le structurant, voire le déstructurant. Je rends objet le corps par la symbolique chromatique, par exemple quand je peins un corps blanc-gris j'objective le corps en statuaire, en nouveau-né, et aussi quand je crée de nouvelles formes végétales, par le processus d’hybridation (surtout dans mes tous derniers travaux). Ma proposition est de rendre le corps sujet, en évoquant l'âme, et objet en évoquant les corps dans le sens physique. (...)